La modélisation du transport atmosphérique inverse avec « FREAR»

    Research output

    Abstract

    En cas d'accident nucléaire, des particules radioactives peuvent être libérées dans l'atmosphère. Ces particules radioactives peuvent causer des dommages à la population et à l'environnement. Pendant un accident, il peut y avoir une grande incertitude quant à la nature et aux conséquences de l'accident. Afin de réduire l'incertitude, des mesures environnementales sont prises et, combinées à la modélisation, peuvent clarifier la situation, ce qui par conséquent facilite l'intervention d'urgence. Nous avons développé un nouvel outil pour analyser des événements pendant lesquels de la matière radioactive est émise dans l'atmosphère. L'outil combine des mesures de concentration de radionucléides dans l'air et la modélisation du transport dans l’atmosphère pour déterminer les paramètres d'un rejet atmosphérique (par exemple, la localisation, le début et la durée, la quantité rejetée, ...). Deux méthodes sont disponibles pour déterminer ces paramètres: (i) une méthode optimisant une fonction de coût et (ii) une méthode bayésienne. L'utilisation de ces deux méthodes permet d'avoir plus de confiance dans les résultats de l'outil. En plus, la méthode bayésienne a l'avantage de pouvoir déterminer l'incertitude des résultats dans un cadre statistique. L'outil a été appliqué avec succès à plusieurs cas, dont le rejet anormal de sélénium-75 du BR2 au SCK CEN (Belgique) en mai 2019, le rejet non déclaré de ruthénium-106 à l'automne 2017 et le rejet de césium-137 à la suite d'incendies de forêt dans la zone d'exclusion de Tchernobyl en avril 2020.
    Original languageEnglish
    Number of pages23
    StateUnpublished - 10 Mar 2023
    Event2023 - Codes de Calcul - Online
    Duration: 9 Mar 202310 Mar 2023

    Conference

    Conference2023 - Codes de Calcul
    Country/TerritoryFrance
    Period2023-03-092023-03-10

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