SCK CEN 60 ans d'expérience en science et technologie nucléaire

    Research outputpeer-review

    1 Downloads (Pure)

    Abstract

    La recherche au SCK•CEN concerne depuis près de 60 ans un large éventail de domaines: science des matériaux nucléaires, systèmes nucléaires avancés, environnement, santé et sûreté. Cependant, aussi variées que soient nos activités, elles ont un point commun: elles sont toutes au service de la société. Nous contribuons à la sûreté des installations nucléaires, à la protection radiologique de l’homme et de l’environnement ainsi qu’à la gestion à court et à long terme des déchets radioactifs.

    La durabilité est essentielle dans le monde d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi le SCK•CEN vise à trouver des solutions dans cette optique; solutions au niveau des nouveaux réacteurs, de la fusion nucléaire et des applications énergétiques renouvelables. La recherche, l’innovation et la technologie nucléaire avancée sont nos mots-clés.

    Le SCK•CEN conçoit des installations nucléaires de pointe comme MYRRHA: une machine d’irradiation multifonctionnelle et expérimentale qui, de diverses manières, servira d’appui au développement de technologies durables. Grâce à MYRRHA, nous pourrons examiner comment convertir des déchets radioactifs de longue demivie en déchets plus rapidement dégradables. Début 2010, les autorités belges ont décidé de financer ce projet international d’avant-garde. Un peu plus d’une année plus tard, le SCK•CEN a réalisé une primeur mondiale avec la construction d’un système nucléaire piloté par un accélérateur de particules: une étape significative dans le développement de MYRRHA.

    Mais notre champ de vision ne se limite pas à la recherche scientifique et technologique. Nos réalisations offrent des solutions sur mesure à l’industrie, au secteur médical et aux instances gouvernementales. Nous produisons un quart de la production mondiale des radio-isotopes destinés à la médecine nucléaire et sommes spécialisés dans l’irradiation de silicium pour des composants électroniques de véhicules hybrides, éoliennes et panneaux solaires.

    Notre intérêt pour la dimension sociale et l’éthique dans les applications nucléaires témoigne de l’implication du SCK•CEN dans la société.
    Original languageFrench
    PublisherSCK CEN
    Number of pages29
    StatePublished - 2012

    Cite this